sportsregions
Envie de participer ?

Coronavirus et sport : les gymnases et les piscines resteront ouverts aux mineurs en clubs C'est en effet paru dans de nombreux quotidiens mais......la Préfète de la Gironde n'a pas donné le feu vert !

En attendant la décision de la préfecture

Coronavirus et sport : les gymnases et les piscines resteront ouverts aux mineurs en clubs

A La Une L' Essentiel

image-20200929111532-1.jpegLes piscines pourront rester ouvertes aux mineurs en clubs © Crédit photo : PHOTO ARCHIVES SABINE MENET

Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 25/09/2020 à 13h39
Mis à jour à 15h03

S'ABONNER

    

Epidémie Coronavirus : la rédaction de "Sud Ouest" mobilisée
Vous informer avec rigueur : nos journalistes sont engagés dans cette mission d'information d'intérêt général. Votre soutien nous est plus que jamais indispensable : plus d'informations sur l'abonnement.

Le ministère des sports a précisé que les mineurs inscrits dans un club auront accès aux piscines et aux gymnases couverts. À l’école, les élèves pourront continuer les cours d’EPS.

Les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en clubs et en associations, a fait savoir vendredi le ministère des Sports, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif.

Mercredi soir, le ministre de la Santé avait annoncé que dans la zone d’alerte renforcée (Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice), salles de sport et gymnases seraient "fermés" car ce "sont des lieux de contamination importants". Cette annonce avait laissé le monde du sport amateur stupéfait, alors que ce secteur effectuait tout doucement sa rentrée, après le confinement du printemps. 

En Gironde, la préfète Fabienne Buccio a précisé lors d’un point presse sur la situation sanitaire que toutes les salles de sport et les piscines couvertes seront fermées dès samedi. Elle n’a toutefois pas précisé si ces fermetures s’appliquaient aussi aux mineurs en clubs. "Les gymnases seront fermés, à l’exception d’un usage uniquement scolaire" a-t-elle poursuivi. Ces nouvelles mesures seront appliquées pour 15 jours. 

Les cours d’EPS continuent

Tous les élèves français vont continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive (EPS), assure le ministère de l’Éducation, deux jours après l’annonce de la fermeture de gymnases et salles de sport. "Quand il y a un gymnase dans l’enceinte d’un établissement scolaire, les cours d’EPS pourront continuer d’y avoir lieu en respectant le protocole en vigueur", a indiqué l’entourage du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

Les équipements seront aussi ouverts aux sportifs de haut niveau et aux étudiants STAPS. En revanche, les adultes, dans cette zone, ne pourront pas aller au gymnase ni à la piscine. Ils devront faire du sport en extérieur. Des discussions doivent encore se tenir entre les mairies et les préfectures pour l’aménagement de ces mesures.   

Dans des recommandations publiées en début d’année, le ministère avait précisé que le port du masque n’était pas possible lors de la pratique physique et qu’il faudrait respecter une distanciation d’"au moins deux mètres" entre élèves, "sauf lorsque la nature de la pratique ne le permet pas".